Le Projet « France IA »

Le Projet « France IA »

Ce projet a pour but de faire converger les ressources des institutions, entreprises et Startup en NT vers le développement de l‘Intelligence Artificielle (IA). C’est l’ensemble de la problématique IA que la secrétaire d’Etat, Axelle Lemaire, propose d’analyser en groupes de travail qui doivent se réunir au cours des prochains mois. Pour rappel, Axelle Lemaire, était venue présenter le projet à l‘incubateur parisien Agoranov le 20 janvier dernier.

A l’heure où « la fuite des cerveaux » vers les Etats-Unis et la Chine est plus que jamais vraie, il est temps pour la France d’emboîter leur pas et de mettre en place un solide plan d’action. Pour rappel, l’administration Obama avait travaillé sur un plan d’action qui devrait être lancé dès le mois de mars prochain !

En France, deux noms sont au cœur du projet « France IA » : David Sadek, directeur de la recherche à l’Institut Mines-Télécom chargé de cartographier le projet Bertrand Braunschweig, directeur de l’Inria chargé de l’approbation des résultats produits par les entreprises engagées dans le projet.

Si on voit énormément de domaines d’applications de l’IA, il demeure aussi beaucoup de questions à solutionner : à commencer par la problématique de protection des données qui intéresse la CNIL.
Article rédigé par Jean-Anaël
Aristys-Web