Comment optimiser et positionner ses Call To Action ?

 

L’objectif de tout site vitrine ou marchand est d’augmenter sa visibilité et d’augmenter son taux de conversion. Cette semaine nous vous proposons un article sur Comment améliorer et placer ses Call To Action.

Petit Rappel : qu’est-ce qu’un Call to Action.

Un Call to Action (CTA) est assez similaire à certaines techniques de vente mais en version écrite. Il s’agit d’un bouton d’incitation à l’action. Comme son nom l’indique le « call to action » va inciter l’utilisateur à réaliser une action : acheter, s’inscrire ou demander un devis par exemple. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour créer une interaction entre vous et l’internaute.

 

Comment faire pour créer le bon bouton d’appel à l’action ?

1_Créer un bouton « sexy » 😉

Un bouton d’appel doit être bien visible, simple et doit être clair.

Afin d’avoir un bouton le plus « sexy » possible vous devez porter un intérêt particulier à :

  • La couleur : la couleur de votre bouton doit attirer l’œil de l’utilisateur et lui faire envisager une action.
  • La taille : la taille de votre CTA aura un fort impact sur ses performances. Il faut qu’il soit suffisamment grand pour être immédiatement identifié et lisible mais ne doit pas être trop important pour ne pas faire peur à l’utilisateur de votre site.

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2_Donner un sentiment d’urgence

En plus d’optimiser le CTA au niveau design, vous devez absolument créer un sentiment d’urgence pour inciter l’internaute à cliquer sur votre offre. Ce sentiment d’urgence peut être instaurer avec l’utilisation de termes comme : « acheter maintenant » « commandez aujourd’hui »

3_Choisir les bons mots et les bonnes formulations

Le changement d’un seul mot peut vraiment avoir une importance capitale sur son efficacité et donc avoir une incidence sur le taux de conversion.

La première étape pour choisir les bons mots et de savoir exactement qui sont vos cibles. Plus le vocabulaire de votre CTA sera adapté à votre cible plus le nombre d’actions sera important.
Dans un second temps vous veillerez à utiliser uniquement des verbes d’actions directes.

 

Placement de ses Call to Action, des décisions stratégiques

La conception de vos boutons d’appel à l’action est très importante mais leurs placements l’est tout autant.  Nous allons vous dévoiler deux emplacements stratégiques pour la localisation de vos boutons.

Le premier endroit est à droite dans le premier screen.

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Cet emplacement est stratégique et cherche à toucher les personnes qui ne vont être que de passage ou qui consultent très rapidement votre site.

Si vous devez intégrer des boutons de call to action dans un article ou sur un blog, nous vous conseillons cette fois-ci de placer vos CTA au milieu de l’article soit :

  • Sous forme de citation avec un lien HyperText à mettre en avant
  • Sous forme d’image ou d’un bouton mais en restant simple et discret pour ne pas alourdir le visuel de l’article.

 

Article rédigé par Mathias
Aristys-Web
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