6 étapes clés d’une campagne marketing

6 étapes clés d’une campagne marketing

 

Comme tous les mercredis Aristys vous présente ses conseils et cette semaine nous vous donnons les 6 étapes principales pour mener une campagne marketing.

Une campagne marketing est une action qu’entreprend une entreprise pour aller vers ses cibles : clients, fournisseurs et partenaires.

Dans le but de lancer un nouveau service ou bien encore de promouvoir une nouvelle offre.

 

Planifier une stratégie

             1_ « Ciblez votre cible » 

La première étape et non des moindres est de cibler votre public. Lorsque l’on souhaite commercialiser un produit ou un service, la plus grosse erreur que l’on peut faire, c’est de dire que notre offre s’adresse à tout le monde. Cela revient à tirer sans viser. Une offre s’adresse toujours à un groupe très réduit qui forme votre public cible. Si vous désirez réussir le développement de votre entreprise, il va falloir définir votre client idéal avec le plus de détails possibles. Et pour cela, vous allez devoir vous poser les bonnes questions.

Choisir une cible spécifique va vous permettre d’optimiser votre budget et d’obtenir des résultats beaucoup plus efficaces.

            2_Tenez compte de la concurrence

L’analyse de vos compétiteurs permet d’identifier vos forces, vos faiblesses et d’anticiper des menaces qui pèsent sur votre marché, comprendre globalement ce qui les différencient de vous… du point de vue du client. Celui qui sait tirer son épingle du jeu possède des atouts indéniables. Il sait comment se positionner pour déjouer les stratégies inverses et profiter pleinement de ses capacités compétitives. Une fois cela fait, concentrez-vous vous sur ce qui démarque votre produit des autres.

            3_Faite la promotion d’une image de marque cohérente

Les campagnes publicitaires aident le client à identifier plus facilement votre produit et plus largement votre marque. Ces campagnes doivent présenter une image de marque cohérente et de faire passer un message fort.

Création-de-campagne-Marketing-nos-conseils

Réaliser une campagne de publicité

             4_Choisissez une forme de publicité

Il est d’usage de séparer les supports de communication en deux grandes catégories : les supports média et supports hors-média.

Les supports média rassemblent la publicité via la presse écrite, la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage ou encore la téléphonie mobile sous forme de SMS ou MMS. Quant aux supports hors-média, ils rassemblent généralement le marketing direct, les relations publiques, la publicité sur le lieu de vente, le mécénat, ou encore la communication événementielle.
Chaque support comporte alors spécificités, atouts, avantages et limites qu’il faut connaître afin de choisir les supports les mieux adaptés à vos cibles, objectifs, enjeux mais aussi contraintes et budget.

               5_Concevez un slogan

Un slogan sert à gagner du temps, en véhiculant une image cohérente avec l’offre de l’entreprise. Le slogan permet de rentabiliser les efforts de communication, en rendant le message plus percutant et plus efficace.

Pour être efficace et percutant, un bon slogan doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Le slogan doit être court. Exemple : Nespresso : what else ?
  • Le slogan doit être simple voire réducteur. Exemple : L’essentiel est dans Lactel.
  • Le slogan doit être original et peut créer des mots nouveaux. Exemple : Flunch : on va fluncher !
  • Le slogan doit être construit de manière équilibrée. Exemple : C’est bien, c’est beau, c’est Bosch.
  • Le slogan doit être facilement mémorisable ; il peut inclure une rime.
  • Le slogan doit être cohérent avec le nom de marque. Exemple : Diesel, fuel for life.
  • Le slogan doit provoquer une émotion positive, par exemple le rire, la joie ou le bien-être
  • Le slogan doit faire rêver. Exemple : Leroy Merlin, et vos envies prennent vie !

         6_Pensez aux graphismes à incorporer dans votre publicité

Les graphismes qui seront dans votre publicité sont aussi importants que votre slogan ou bien que votre format. Les graphismes font permettre d’attirer l’œil du prospect avec ses formes et couleurs.
Les éléments graphiques sont au cœur de votre support de communication car il vous représente et doivent donner envie à votre cible de travailler avec vous.

Article rédigé par Mathias
Aristys-Web
Vous Valoriser sur le web est notre métier.

 

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