Article 11 : Mise en péril du contenu numérique ?

Article 11 : Mise en péril du contenu numérique ?

 

Le mercredi 12 septembre, une session plénière du Parlement Européen adopte le projet « sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique ».

 

De quoi ça parle ?

L’article 11 veut créer un droit voisin pour les éditeurs de presse. Selon Bruxelles, il s’agit de placer les éditeurs de presse « dans une meilleure position pour négocier l’utilisation de leurs contenus avec les services en ligne qui les utilisent et permettant de lutter contre le piratage. »

Article 11 : Mise en péril du contenu numérique ?
Article 11 : Mise en péril du contenu numérique ?

Mais au-delà de ça, il y a aussi l’article 13 qui automatisera le système de contrôle des copyrights. Qui est visé ? Des services comme YouTube ou Facebook vidéo qui devront contrôler que chaque vidéo respecte bien les droits d’auteur sans quoi elle sera automatiquement supprimée !

 

Quel est le risque ?

Ces nouvelles dispositions européennes dans la suite logique du RGPD pourraient avoir des effets désastreux dans la façon dont internet s’organise depuis plusieurs années !
Prenons par exemple Wikipédia (source : Numérama)
« Avec l’article 11, un internaute voulant ajouter un article de presse dans un article sur l’encyclopédie en ligne, parce qu’il souhaite ajouter une source, devra d’abord demander la permission à l’éditeur pour le citer. Déraisonnable, si l’on connaît la façon dont Wikipédia fonctionne. »

Article 11 : Mise en péril du contenu numérique ?
Article 11 : Mise en péril du contenu numérique ?

Ils montent au créneau !

Comme vous pouvez le constater, de grands bouleversements risquent d’arriver dans le paysage numérique que l’on connait et comme le dit Susan Wojcicki (directrice générale de YouTube) :

« Cette proposition forcera les plateformes, comme YouTube, à donner la priorité au contenu d’un petit nombre de grandes entreprises. Le fardeau de la preuve du droit d’auteur sera trop lourd pour la plupart des créateurs indépendants »

Alors qu’en pensez-vous ? Tout cela sonne-t-il la fin des chaînes perso YouTube et de l’existence déjà incertaine de Wikipédia… ?

Article rédigé par Tof.
Aristys-Web
Vous Valoriser sur le web est notre métier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s