SPRINT DESIGN - LE JEUDI C’EST PROTOTYPAGE PARTY !

SPRINT DESIGN – LE JEUDI C’EST PROTOTYPAGE PARTY !

SPRINT DESIGN – LE JEUDI C’EST PROTOTYPAGE PARTY !

 

Aujourd’hui, l’équipe dispose d’une journée pour concevoir un prototype réaliste et testable sur la base du storyboard réalisé la veille. Il s’agit donc de bien s’organiser efficacement pour ne pas perdre de temps.

 

CHOISIR DES OUTILS ADAPTES

Pour cela, il est primordial de s’entendre sur la définition du prototype et du choix de l’outil avant de se répartir les tâches au sein de l’équipe Sprint.

Ces questions découlent naturellement du type de projet à présenter. Il est évident que si vous devez réaliser un site web, privilégiez des outils de conception et de prototypage intuitifs et performants tels que Sketch, Adobe xd, InVision, Figma, Marvel App ou tout autre outil aussi pertinent. Si c’est un projet papier,  préférez les logiciels de traitement de texte tels que  keynote ou Microsoft Word.

Enfin si c’est un service, rédigez un scénario et mettez-le en scène avec votre équipe Sprint pour simuler la situation avec réalisme. Car ce qui est important c’est de créer une solution rapide issue des esquisses de solutions regroupant tous les éléments nécessaires pour présenter votre projet et le soumettre à la phase de tests. Le prototype n’est pas un produit fini il suffit juste qu’il est l’air réaliste c’est ce qui rend ce travail faisable en une journée c’est qu’il ne sera pas parfait

SPRINT DESIGN - LE JEUDI C’EST PROTOTYPAGE PARTY !
SPRINT DESIGN – LE JEUDI C’EST PROTOTYPAGE PARTY !

CONSTRUIRE UNE FAÇADE REALISTE

Comme nous le disions ci-dessus, rien ne sert de construire un prototype parfait, et totalement fonctionnel, il s’agit de concevoir sur une journée,  un prototype faisant état de toutes les solutions issues du storyboard.

Cette belle façade a pour but de refléter votre projet avec réalisme pour que le client puisse le tester et réagir. En effet, plus il sera crédible, plus les réactions de vos testeurs seront authentiques. Prototyper pour avoir des retours, en tirer des enseignements pour mieux avancer ou même tout recommencer. Après tout, c’est bien le but de cette démarche ?

SPRINT DESIGN - LE JEUDI C’EST PROTOTYPAGE PARTY !
SPRINT DESIGN – LE JEUDI C’EST PROTOTYPAGE PARTY !

REPARTITION DES TACHES ET DES ROLES

Il convient désormais de distribuer et répartir les rôles. Pour cela l’équipe doit prévoir :

2 personnes ou plus pour le rôle d’Artisan : Ce sont généralement les designers qui sont en charge de créer les éléments de votre prototype ;

1 finisseur : Dès le matin, le finisseur donne les consignes. C’est lui qui fixe le format, les styles et qui rassemble tous les éléments créés par les artisans pour les combiner au mieux de manière harmonieuse. Il s’arrange pour que le prototype soit cohérent du début à la fin.

1 écrivain : Cette personne est en charge des contenus textuels. Le prototype doit être le plus vrai possible, il est donc capital de soigner les textes.

1 fouineur ou plus : il recherche des visuels pour le prototype, tels que les icônes, images et photos pour accélérer le travail des artisans, et le rendre le visuellement plus vrai.

1 intervieweur : C’est l’interlocuteur des clients du vendredi. Il conduira les entretiens avec les clients en leur faisant tester le projet le dernier jour du Sprint. Il doit prévoir le déroulement des entretiens avec les testeurs et préparer en amont, les questions.

 

En fin de journée, il convient d’effectuer les dernières vérifications pour s’assurer avant de tester le prototype proposé, que tout est conforme aux attentes de départ.

Article rédigé par Cyrielle
Aristys
Vous Valoriser sur le web est notre métier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s