Internet et vie privée : Le mariage impossible ?

Internet et vie privée : Le mariage impossible ?

 

Où en sommes nous depuis la mise en place du RGPD en mai 2018 ?

 

Pour rappel : le RGPD c’est quoi ?

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR, pour General data protection regulation en anglais) est le nouveau cadre européen concernant le traitement et la circulation des données à caractère personnel, ces éléments sur lesquels les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Ce texte couvre l’ensemble des résidents de l’Union européenne.

Depuis la mise en place du RGPD, le visage d’internet a changé. D’après un dernier sondage d’opinion, 60% des consommateurs trouvent que la protection de données n’est pas une priorité pour les entreprises et ils sont 80% pensant que la gestion des données personnelles menacent au moins une liberté fondamentale.

Pour citer un article de numérama : « la CNIL a comptabilisé le nombre de notifications reçues depuis le RGPD, 742 (dont 695 incidents). Selon ses estimations, ces signalements concerneraient potentiellement 33,7 millions d’individus. »

European GDPR (General Data Protection Regulation) word concept illustration in Spanish abbreviation (RGPD)
European GDPR (General Data Protection Regulation) word concept illustration in Spanish abbreviation (RGPD)

J’y vais, je n’y vais pas !

Lorsque vous allez sur un site internet, comment savoir si celui-ci respecte la loi en terme de RGPD ?
Les mentions légales seront une bonne indication et permettrons de rassurer l’utilisateur sur la protection de ces données personnelles. Selon la Start-up Misakey, sur 439 164 sites web français, seuls 1% sont apparemment en mesure de respecter une des bases du RGPD !!! Ce chiffre est colossale et démontre un manque de motivation évident de la part des sociétés française dans cette bataille pour la protection des données.

Le revers de la médaille

Si les entreprises ne mettent pas en place cette notion de RGPD, cela peut avoir des effets néfastes sur leur business car en effet, 65% des internautes interrogés déclarent « boycotter les entreprises qui sont connues pour ne pas respecter la vie privée de leurs clients« .

European GDPR (General Data Protection Regulation) word concept illustration in Spanish abbreviation (RGPD)
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Pour conclure nous pouvons dire qu’il est extrêmement important pour les entreprises d’adopter au plus vite le RDGP dans un soucis de transparence et de vérité au près de leurs clients Car ceux-ci seront de plus en plus affectes au respect de leur vie privée et choisiront en conséquences les entreprises les respectant !

Article rédigé par Tof
Aristys
Vous Valoriser sur le web est notre métier.

(sources : numerama / Le monde informatique)

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