SPRINT – JOUR 5 : Le verdict des tests !

SPRINT – JOUR 5 : Le verdict des tests !

SPRINT – JOUR 5 : Le verdict des tests !

 

Nous arrivons au dernier jour du Sprint marqué par les tests utilisateurs. Ces tests vont révéler non seulement l’intérêt du projet mais aussi les corrections à y apporter. C’est le moment où on va éprouver son prototype avec de « vrais » utilisateurs.

SPRINT – JOUR 5 : Le verdict des tests !
Crédit image : le Laptop

Et c’est parti !

Brièvement, il s’agit de choisir quelques personnes, de préparer un parcours utilisateur qui soit de préférence celui de l’unité fonctionnelle et de lui demander de le parcourir pendant qu’on analyse ses réactions. Au fur et à mesure on lui posera quelques questions. On pourra chronométrer le test voir même chaque étape du test pour savoir si certaines étapes ont besoin d’être revues en terme d’Expérience Utilisateur (UX Design). Bien entendu il peut y avoir une seule personne qui fait passer les tests même s’il est tout à fait recommandé d’avoir une autre personne qui observe et prend des note et une autre qui gère le temps…

 

Faites le bon choix…

Au niveau du choix des utilisateurs, il faut qu’ils soient dans la cible tout en représentant un échantillon le plus hétéroclite possible de 5 à 8 personnes maximum : les 8 premiers interrogés vous donneront plus de 80% des résultats finaux !

SPRINT – JOUR 5 : Le verdict des tests !
SPRINT – JOUR 5 : Le verdict des tests !

In the end !

A la fin des tests on va faire un point avec le testeur afin de savoir ce qu’il en pense et ce qu’il verrait comme améliorations à apporter. C’est après avoir recueilli l’avis de tous les utilisateurs que les UXiens pourront décider, avec l’équipe opérationnelle et notamment les experts (s’il y en a), quelles sont les fonctionnalités à corriger/améliorer ou à créer voir à supprimer.

ATTENTION : Remarquez qu’ici on ne parle pas de Design car ce n’est pas l’objet de ces tests utilisateurs, rien à voir avec des tests utilisateurs fait en fin de projet au moment de la recette.

 

La bonne recette

Plusieurs conseils pour cette étape :

  • Choisir un échantillonnage hétéroclite de 5 à 8 personnes maximum !
  • Prévenir les gens suffisamment à l’avance
  • Bien les accueillir
  • Avoir préparé des questions pertinentes
  • Chronométrer le parcours utilisateur choisi par l’UXien et suivi par le testeur
  • Faire un débrief (bilan) avec le testeur
  • Le remercier ;o)

 

Cette dernière étape du Sprint est indispensable et marque l’esprit de la démarche de Sprint (l’User Experience Centric) mais elle marque aussi la transition entre la première phase d’idéation et la seconde. Puisqu’à partir des résultats obtenus aux tests l’équipe projet pourra ensuite l’améliorer.

Article rédigé par J.A
Aristys
Vous Valoriser sur le web est notre métier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s