L’impact environnemental des data centers !

L’impact environnemental des data centers !

L’impact environnemental des data centers

Après un premier article sur l’éco-conception web du 08/11/2018, voici un article qui va un peu plus loin sur ce même sujet.

Les centres de données ont gagné en efficience mais dans le même temps le web s’est alourdi depuis 1993 où DARPA-Net commence à être désigné, sous sa forme publique, sous le nom d’Internet. Récemment, le phénomène accélérateur du caractère énergivore d’internet a été le Cloud. En effet, il y a 10 ou 20 ans, ces serveurs étaient localisés directement dans les locaux des entreprises qui en avaient besoin, tandis que la plupart des particuliers stockaient leurs données sur leur ordinateur, en local.

Voici plusieurs phénomènes d’accélération de la consommation des serveurs qui ont nécessité leur démultiplication, selon une étude CISCO, le nombre d’ici 2021, devrait être multiplié par 4…). Hier je lisais sur « L’Usine Nouvelle » qu’à Châteauroux émergeait un projet de data center de 12000m2 pour un billet de 700 millions d’euros !!!!

League of Legends
League of Legends

Les facteurs d’accélération :

  • Le stockage de données online de manière systématisée même pour de l’archivage donc souvent inutile.
  • Le streaming extrêmement énergivore alors que dans le même temps les appareils ont vu leur capacité de stockage augmentée notamment sur les smartphones pourtant on ne stocke plus sur les devices car on fait tout online connectés en permanence pour écouter la moindre musique ou regarder le moindre clip vidéo
  • L’explosion des réseaux sociaux avec leur démultiplication en nombre de réseaux et en nombre d’utilisateurs a démultiplié le nombre de connexions.
  • Pire encore les jeux vidéos qui combinent l’opulence des 3 : la lourdeur du programme de plus en plus gourmand en performances, en bande passante et sollicitant toujours plus d’allers/retours avec le data center, la partie données pour la sauvegarde de milliards de parties à travers le monde et tout ça pour seulement jouer…
    D’autant plus qu’avec la Sega Dreamcast nous avons vu arriver le phénomène multi-joueurs sur consoles et aujourd’hui la plupart des jeux ne se jouent qu’en online. Ce phénomène qui existe sur PC depuis plus longtemps encore (1962 la naissance du jeu en réseau et 1993 online) est un véritable fléau énergétique
    Exemple : le succès de jeux mondialement connus/joués comme League of Legends, Hearthstone, Fortnite, etc…

Pour indication, la ressource des data center représentait 10% de la consommation électrique mondiale en 2015, deux ans après (2017), elle représentait 18% et n’a cessé de croître depuis…

Plusieurs solutions ont déjà émergés car les pouvoirs publics comme les entreprises, en voici quelques-unes :

  • Récupérer la chaleur des data-centers pour l’énergie et le chauffage de proximité sachant que qu’en 2015, la consommation des data centers en France s’élevait à plus de 3 TWh.
  • Microsoft veut mettre des data-centers dans l’océan.
  • Construction de data-centers en Sibérie ou au Groënland

 

L’impact environnemental des data centers !
L’impact environnemental des data centers !

Des entreprises comme IBO (propriétaire de l’éco-center, le centre de données le plus propre de France) font des efforts et allient performance, service de proximité et respect de l’environnement avec un PUE de 1.2. Pour rappel le PUE est l’énergie consommé sur l’énergie nécessaire à 80% de charge du data-center.

La question est la suivante : les data-centers peuvent-ils accélérer la transition énergétique d’une manière ou d’une autre ?

 

Article rédigé par J.A.
Aristys
Vous Valoriser sur le web est notre métier.

Une réflexion sur “L’impact environnemental des data centers !

  1. Le nombre des entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités, qui optent pour l’utilisation des data centers et qui s’y mettent réellement augmentent de plus en plus. Cependant, ils ignorent réellement l’impact environnemental des data centers. Merci pour le partage de ces idées, ces solutions seraient contributives pour ceux qui sont concernées !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s