LA COLLABORATION : LE COEUR DE LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET

La collaboration : le coeur de la réussite pour votre projet

La collaboration : le cœur de la réussite pour votre projet digital

 

Pourquoi, aujourd’hui, la création de votre projet doit forcément passer par de la collaboration et de la co-création ?
Pourquoi si vous décidez de créer seul votre projet, les chances de réussites seront plutôt très minces ?

Comme le dit l’adage : « Seul on va vite, ensemble on va loin ! »
Nous allons définir pourquoi le travail collaboratif est plus que conseillé.

 

Comment c’était avant : l’âge de pierre !

Il y a quelques années de cela, la création d’un service numérique se trouvait entre les mains d’une seule personne chargée de :

  • comprendre le projet
  • comprendre le client
  • comprendre les clients du client
  • faire les maquettes
  • rentrer en production de l’outil
  • etc…

Toutes ces étapes primordiales étaient très souvent survolées et pire encore le client ne prenait pas en compte les recommandations de l’UI ou l’UX designer. Le commanditaire du site ne comprenait pas (et ne le comprend toujours pas) que son service numérique devait être fait pour ses futurs clients et non pour lui.
On peut donc imaginer aisément la complexité pour une seule personne de faire passer des messages et son expertise à son client pouvant se borner dans ses croyances et ses propres envies.

LA COLLABORATION : LE COEUR DE LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET
LA COLLABORATION : LE COEUR DE LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET

Comment c’est maintenant : L’âge de raison… ou pas !

Alors oui il y a du changement (et heureusement) mais le constat est encore mitigé. Les clients pensent encore avoir la solution à tous les problèmes et n’écoutent pas souvent les conseils des professionnels qu’ils embauchent. Par contre pour ceux qui ont compris l’intérêt d’un travail collaboratif, le travail qui sera effectué reflétera réellement les besoins du projet et répondra aux attentes de leurs clients.

Le travail collaboratif est des plus judicieux pour la réussite du projet. Il permet de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire afin de déceler toutes les erreurs dans le processus de création et de prendre toutes les précautions possibles pour réussir le projet. Selon une étude menée en 2014 par l’université de Stanford : « la collaboration améliore l’engagement et donne à un individu la capacité de s’en tenir à une tâche tout en réduisant simultanément la fatigue et l’épuisement émotionnel« .

En conception de services numériques l’évolution est permanente, chaque service ou produit à ses propres défis, il est donc impératif de réunir pour relever chacun de ces défis, une équipe composée de plusieurs experts dans des domaines comme, l’UI, l’UX, le développement, le commerce, le marketing, etc… car une collaboration efficace augmente la productivité et la qualité du projet devient meilleur.

LA COLLABORATION : LE COEUR DE LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET
LA COLLABORATION : LE COEUR DE LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET

Je n’y connais rien en UX/UI : le début de la fin ?

Bien sûr que non, vous pouvez faire partie de l’équipe de co-création. Comme nous l’avons vu plus haut tous les corps de métiers sont les bienvenus et un non-designer peut offrir une véritable valeur ajoutée à l’équipe :

  • Vous pouvez agir en tant que futur utilisateur dans toutes les phases de tests Beta
  • Vous pouvez être critique tout au long de la collaboration avec des retours constructifs
  • Vous aurez un regard plus objectif sur les rendus design

L’UX designer va être là pour faciliter les échanges entre tous les participants pour que l’expérience utilisateur créée soit transparente et cohérentes dans son ensemble mais chacun va apporter sa pierre à l’édifice.

 

Conclusion

La collaboration et/ou co-construction est un élément fondamental de la réussite de votre projet, réunir une équipe en trouvant le bon équilibre entre tous les participants va permettre d’engendrer un processus de collaboration efficace, il est dont nécessaire de mixer les différents profils et les compétences. Retenez qu’il ne sert à rien d’avoir trop de personnes dans le groupe que vous aurez composé, ne dépassez pas les 5/6 personnes car au delà le travail peut être ralenti.

N’oubliez pas, dès le début, de poser les bonnes questions au client (plusieurs grilles et outils de brief existent) et aller à la rencontre des utilisateurs (interviews, entretiens ou sondages utilisateurs) sans se priver des outils et méthodes d’idéation.

En tant que client faites confiance à l’UX designer et à l’équipe composée, ils seront là pour la réussite de votre projet.

Article écrit par Christophe Amelot
Aristys

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