Le HTTPS ? : Pourquoi c'est obligatoire

Le HTTPS ? : Pourquoi c’est obligatoire

Le HTTPS ? : Pourquoi c’est obligatoire

 

Le protocole HTTPS est primordial pour tous les sites en commençant par ceux sur lesquels transitent des infos personnelles/confidentielles. L’exigence de Google est simple faire migrer tous les sites existants qui ne le sont pas vers ce protocole plus sécurisé.

Le HTTPS ? : Pourquoi c'est obligatoire
Le HTTPS ? : Pourquoi c’est obligatoire

Mais au fait c’est quoi le protocole HTTPS ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP auquel est ajouté un chiffrement SSL (Secure Socket Layer).
Mais pas seulement, le protocole HTTPS permet aux visiteurs d’un site web de vérifier l’identité de l’éditeur et de l’organisme de certification SSL.
La finalité est de pallier au risque de détournement ou falsification des données qui pourraient être enregistrées sur un site internet.

Le HTTPS ? : Pourquoi c'est obligatoire
Le HTTPS ? : Pourquoi c’est obligatoire

« Pourquoi passer un site HTTP en HTTPS  ?

Protéger les informations des internautes et de vos clients

Le HTTPS sécurise les échanges de données. Dès lors que votre site est en HTTPS, le risque que des données telles que les emails, mots de passe, données clients sur un questionnaire ne sont plus susceptibles d’être interceptées facilement. De même la propagation de logiciels malveillants ( Malwares en anglais) sera freinée, permettant ainsi une meilleure sécurité du web. Il est donc de l’intérêt de tous de contribuer à l’essor du HTTPS.

Être mieux référencé et positionné par l’algorithme de Google

Google a annoncé que le HTTPS  est désormais un critère utilisé dans son algorithme de référencement d’un site internet, concrètement, le fait de ne pas être HTTPS doit donc pénaliser votre référencement naturel. Cette menace a été mise en application puisque seuls 25 à 30% des sites vitrines sont actuellement en HTTPS alors qu’ils sont plus de 50% présents en première page dans les résultats de recherche Google.

Éviter d’avoir de label “Non sécurisé” à l’affichage de votre site internet

Pour inciter un mouvement rapide du HTTP vers le HTTPS, Google a pris des mesures drastiques. Dès lors que votre site vitrine collecte des données (un simple formulaire), un message d’alerte “connexion non sécurisée” apparaît si un visiteurs veut accéder à votre site internet en HTTP. Google Chrome, Safari et maintenant Firefox, presque tous les navigateurs affichent à présent ce message, qui fait clairement fuir vos visiteurs. » (textes en italique venant de Presse-citron)

 

Article rédigé par Tof
Aristys-Web

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s