Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire ou la Trilogie ECLAIRA

Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire ou la Trilogie ECLAIRA

« Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire » ou la Trilogie ECLAIRA

(fiches techniques).

 

Dans le cadre de l’appel à candidature pour le recueil « A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes« , nous avons décidé de consacrer l’article du blog de la semaine à la plateforme de référence ECLAIRA dédiée à l’économie circulaire en Auvergne Rhône-Alpes. Plus spécifiquement, nous voulions présenter les fiches techniques ECLAIRA dont la première trilogie est intitulée : « Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire ».

Réalisées par le CIRIDD, ces fiches techniques ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publiées à une fréquence régulière, les fiches ECLAIRA sont composées de plusieurs rubriques permettant de renforcer la capacité des acteurs à agir :

  • présentation de l’outil
  • méthode ou approche (fondements, objectifs, public…)
  • analyse (intérêts et limites)
  • illustration et ressources complémentaires.

Les fiches comprennent un résumé et une description complète si vous voulez avoir un aperçu rapide du sujet traité et sont téléchargeables à l’URL suivante pour la première si vous voulez creuser plus la thématique « Comment analyser les dynamiques d’acteurs ? » : https://www.eclaira.org/library/h/fiche-eclaira-n-1-comment-analyser-les-dynamiques-d-acteurs.html

Voici le schéma qui m’a permis de mieux comprendre et aborder la partie Dynamique d’acteurs dans le cadre d’un projet d’économie circulaire.

 

Ces fiches sont très claires et bien construites, ce qui est intéressant c’est qu’elles comportent aussi une « webographie » (liens vers d’autres sources) pour aller plus loin.

En conclusion, je vous recommande vivement de faire d’ECLAIRA l’un de vos favoris et de vous inscrire à la Newsletter si toutes les questions en économie circulaire vous intéressent.

Article rédigé par Jean-Anaël

Aristys

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s