Google : ce qui s'est passé en 2019

Google : ce qui s’est passé en 2019

Google : ce qui s’est passé en 2019

 

L’année fût riche en nouveautés intégrées par le moteur de recherche Google.

A travers cet article rédigé par BDM vous allez pouvoir constater que beaucoup de choses ont évolué en une année et qu’il faut sans cesse rester à l’écoute de ces changements afin de proposer un référencement naturel de qualité :

 

Standardiser le robots.txt

Le fichier robots.txt fut imaginé en 1994 – avant même la création de l’entreprise Google. Il n’existe pas de standard officiel, Google encourage l’écosystème numérique à standardiser l’interprétation de ce fichier si important, avec des propositions visant à améliorer le document de référence, Robots Exclusion Protocol (REP).

 

Le noindex ignoré dans le robots.txt

Premier impact sur les développeurs et les SEO : la fin de prise en charge du noindex via le robots.txt, mise en place depuis le 1er septembre 2019. Google conseille d’utiliser les meta tags de la page qui ne devrait pas être indexée (noindex), les codes HTTP 404 et 410, ou de limiter l’accès à des pages via des mots de passe, et d’utiliser l’outil de suppression d’URL de la Search Console « en cas d’urgence ».

Google : ce qui s'est passé en 2019
Google : ce qui s’est passé en 2019

Les images ont de plus en plus d’importance sur Google

Google remarque que ses utilisateurs apprécient les images dans les résultats de recherche. Conséquence : les images prennent une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche – notamment sur mobile. L’optimisation du référencement des images est donc un sujet majeur. Une refonte de Google Images a eu été déployée sur desktop cet été. Vincent Courson précise que, pour les images similaires notamment, Google s’intéresse toujours au contexte (ce qui entoure l’image : légende, contenu de la balise ALT, textes descriptifs situés avant et après l’image…) mais que ses algorithmes sont aujourd’hui en mesure de comprendre ce que contiennent les images. En résumé : continuez à optimiser et contextualiser vos images, mais n’espérez pas trop tromper les algorithmes de Google…

Les pages AMP accessibles depuis Google Images

Autre nouveauté déployée cette année liée à Google Images : sur mobile, lorsque vous visualisez une image via Google Images, vous pouvez accéder à la page qui la propose, d’un simple swipe vers le haut… si cette page est une page AMP.

 

Le favicon des pages web dans les résultats de recherche

Depuis le mois de mai, Google affiche le favicon des pages web dans les SERPs. Un bon moyen d’afficher son logo dans les résultats et ainsi rassurer les utilisateurs. Le favicon n’est officiellement visible que sur mobile, mais des tests sont en cours sur desktop.

 

Les performances Discover sur Search Console

Depuis le mois d’avril, les performances Discover sont disponibles sur Search Console. C’était une très bonne nouvelle, tant ce canal devient important, notamment pour la presse. Mais on regrette évidemment qu’on ne puisse pas suivre les performances issues de Discover directement sur Google Analytics, car cela complique les analyses.

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Google : ce qui s’est passé en 2019

Le mobile first index, bientôt pour 100% des sites

En 2016, Google a annoncé le passage au mobile first index. Des tests ont été effectués en 2017. Le déploiement a commencé en 2018 et s’est accéléré en 2019. Aujourd’hui, plus d’un site sur deux est passé sur le mobile first index. Les nouveaux domaines sont systématiquement placés sur l’index mobile first depuis mai 2019. Google pense terminer le passage au mobile first index en 2020, voire en 2021.

 

Les dernières nouveautés sur Search Console

Google a entamé, il y a plusieurs mois, une refonte complète de la Search Console. Aujourd’hui, plus de 80% de la migration est réalisée. Cette année, des nouveautés ont permis d’améliorer cet outil, très utilisé par les SEO :

  • L’accès à des données fraîches pour les performances de la recherche ;
  • L’indication du fuseau horaire (Californie…). Ce n’est clairement pas idéal, il serait beaucoup plus intéressant de pouvoir choisir son fuseau horaire pour faciliter l’analyse des données ; mais au moins, c’est indiqué…
  • Des informations liées aux vidéos dans l’onglet Améliorations ;
  • Le rapport de vitesse sur Search Console.

Les autres nouveautés récentes de Google

D’autres nouveautés sont venues nourrir l’actualité de Google ces dernières semaines.

  • La fin du référencement du Flash sur Google
  • L’indication du user-agent du Googlebot
  • Le lancement du plugin WordPress de Google, Site Kit
  • La prise en compte de max-snippet (et 2 autres balises) pour restreindre les extraits (texte, image, vidéo) récupérés par Google.

 

Article rédigé par Thomas Coëffé de BDM

Aristys

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