Content is king and wording is queen (domino ;o) ?!

Metier_Redacteur_Web_Licence_eMAT_RRWPour ceux qui seraient fans de jeux de sociétés vous n’êtes pas au bon endroit, pour ceux qui sont venus glaner quelques astuces pour le référencement et notamment la production de contenu vous pouvez rester car voici quelques constats et quelques conseils avec un fondement très empirique ni plus, ni moins !!!

 

3 Constats évidents et pourtant…

1/ Le contenu textuel est essentiel pour l’utilisateur et il est souvent négligé d’un point de vue substance afin que votre utilisateur comprenne bien ce que vous voulez transmettre comme message/idée, vendre comme service ou produit, ou tout simplement présenter qui vous êtes, etc… On est dans les notions d’expérience consommateur/utilisateur (CX et UX).

2/ Le contenu textuel est essentiel pour Google, il est l’un des 4 piliers du référencement (4C selon Andrieu), il est donc nécessaire pour produire du contenu de savoir rédiger pour le web car selon le support la typologie rédactionnelle sera bien différente. Vous conviendrez que connaitre les codes du référencement semble indispensable car comment rédiger pour quelqu’un que vous ne connaissez pas ! Il y a des règles à respecter au-delà du fait de suivre une étude de mots clés pertinente !

3/ La production de contenu est chronophage et donc il est source de nombreux retards de mise en ligne de sites internet car les agences qui le laisse à la charge du client subissent des retards de livraison du contenu liés au fait que c’est un véritable métier que de produire un contenu pertinent pour l’utilisateur et pour Google.

 

Mais alors comment produire du contenu pour son site si on est une pipe en référencement ?

Voici 3 conseils utiles et pourtant pas ouf !

1/ Rédiger simplement avec un verbe, un sujet et un complément. Rappeler vous qu’il faut une idée par paragraphe voir par page sur un site internet qui se respecte… !

2/ Pensez que vous vous adressez à vos futurs clients ou contacts alors ne rédigez pas pour vous faire plaisir ;o) On lève la tête du nombril et on regarde autour de soi : curiosité et empathie !

3/ Respecter une sémantique organique claire ce qui favorisera une bonne lisibilité et compréhension de votre écrit. En effet, la structure est bonne non seulement pour la conception de votre site mais aussi pour l’organisation de vos idées et de vos mots !

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Il apparait en effet sur-réaliste de s’improviser rédacteur web alors qu’il s’agit d’un métier qui rassemble une foule de compétences variées : rédactionnel de qualité, curiosité et veille métier impérative, savoir appliquer les notions incontournables en référencement telle que la gestion du ratio de mots clés par bloc texte, maitriser les outils incontournables comme Analytics, Hotjar, SEM rush pour ne citer qu’eux mais aussi des outils collaboratifs d’intégration. Il est impératif d’avoir aussi comme cordes à son arc une bonne connaissance du webdesign (WordPress) et du code (html) pour savoir lire et corriger les balises, il faut une bonne connaissance des différents canaux de célébrité pour un site donné, avoir une vision d’ensemble du fonctionnement du référencement web et une bonne culture des différents ouvrages méthodologiques sur le sujet. Bien entendu le principal est d’avoir pratiqué pour acquérir de plus en plus d’aisance !

En conclusion, le meilleur conseil que je puisse vous donner mesdames, messieurs, les clients confiez votre contenu textuel à un professionnel qui saura vous accompagner !

 

Une réflexion sur “Content is king and wording is queen (domino ;o) ?!

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