Google et sa nouvelle mise à jour : Bonjour BERT !

Google et sa nouvelle mise à jour : Bonjour BERT !

Google et sa nouvelle mise à jour : Bonjour BERT !

 

Adieu BERT ? Non non bonjour BERT. L’une des plus grosses mises à jour de Google a été lancée cette semaine.

Nous allons voir ce qu’il en est et comment tout ce petit monde peut influencer votre référencement naturel.

BERT : ce que ça change pour votre référencement

Nous vous l’expliquions déjà ici, et aussi : le contenu est LA clé en SEO. L’arrivée de BERT remet une feuille de salade dans le sandwich.

Le 9 décembre Google a officiellement déployé BERT, acronyme pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers, un algorithme qui change la manière de trouver vos sites.

Avec ce nouvel algorithme, les mots-clés sont traités en contexte.

Google et sa nouvelle mise à jour : Bonjour BERT !
Google et sa nouvelle mise à jour : Bonjour BERT !

Les mots qui font le lien ou le contexte

Certains mots, sans être des mots-clés, peuvent changer le sens d’une requête. Ces mots sont maintenant pris en compte par BERT pour proposer un résultat plus proche de la requête.

Dans l’article de son blog, Google prend comme exemple la phrase « est-ce que les esthéticiennes travaillent souvent debout ? »

Le mot « debout » ne faisait pas partie des mots traités par Google. Sans BERT, le résultat de la recherche proposait des adresses d’esthéticienne en premières proposition. Avec BERT des pages proposées traitaient du sujet recherchés.

L’objectif de Google est d’augmenter le trafic organique vers les pages les plus pertinentes.

Recherches vocales

La recherche d’une meilleure prise en charge des recherches vocales sous-tend l’arrivée de BERT. Google cherche à améliorer les résultats de recherches sur ses enceintes, mais prend également en compte les nouveaux usages sur smartphone:

1 possesseur sur 2 de smartphone utilise sa recherche vocale.

1 sur 3 le fait quotidiennement. (DIGIMAG)

Selon Gartner, environ 30% des recherches seront effectuées sans un écran d’ici 2020.

Les recherches vocales se font dans la logique de la conversation. Les phrases sont plus construites. Elles ont une formulation interrogative.

Google et sa nouvelle mise à jour : Bonjour BERT !
Google et sa nouvelle mise à jour : Bonjour BERT !

Ce que ça change pour le SEO ?

La forme, mais pas le fond.

Google estime qu’entre 10 et 20 % des milliards de recherches seront affectés par BERT (NUMERAMA)

BERT étant pensée pour traiter des requêtes « orales », la formulation interrogative peut devenir un levier plus important. Formuler vos sous-titres sous forme de question, va faire partie des bonnes pratiques.

Les sites au contenu riche et pertinent resteront bien référencés, leur champ sémantique est bien travaillé et prends en comptes les termes périphériques liés à leurs sujet.

Si vous constatez une différence de référencement, nous pouvons vous accompagné dans cette évolution, Aristys contactez-nous.

 

Article mis en forme par Joan
Aristys

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